Une équipe d’experts
hautement qualifiés

Michel Tremblay
Michel Tremblay Associé principal

Michel Tremblay est professeur titulaire à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de Commerce Omer DeSerres. Il détient un doctorat en administration de l’institut d’administration des Entreprises (IAE) d’Aix-Marseille. Considéré comme l’un des chefs de file en matière de mobilisation du personnel, il est l’auteur de plus d’une cinquantaine de publications et d’un ouvrage récent sur la mobilisation publié en 2007. Ses récentes recherches ont porté principalement sur la mobilisation des employés et la fidélisation de la clientèle. Il enseigne par ailleurs la mobilisation des ressources humaines au niveau de la maîtrise et au Centre de formation des cadres et dirigeants de HEC Montréal. Le professeur Tremblay intervient régulièrement comme conseiller auprès de grandes organisations québécoises afin de les accompagner dans leur démarche de mobilisation.

Gilles Simard
Gilles Simard Associé principal

Détenteur d’un Ph.D. en sociologie de l’Université de Montréal, Gilles Simard est professeur titulaire au département Organisation et Ressources Humaines de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM depuis 1991. Auteur d’une trentaine de publications, les domaines d’enseignements et de recherche du professeur Simard portent principalement sur la mobilisation des ressources humaines et l’organisation du travail.

Xavier Parent
Xavier Parent Collaborateur

Xavier Parent-Rocheleau est détenteur d’une maîtrise en sciences de la gestion de l’École des Sciences de la Gestion de l’UQAM ainsi que d’un baccalauréat en psychologie de l’UQTR. Il enseigne le cours de comportement organisationnel. Membre de la Société québécoise de psychologie du travail et des organisations depuis 2011, il se spécialise dans la psychologie positive au travail et s’intéresse particulièrement aux questions de leadership et de climat organisationnel. Ses fonctions de professionnel de recherche pour de multiples institutions lui ont permis de mettre ses connaissances en analyses statistiques au profit de la rigueur scientifique d’Énergie Mobilisation.

Jean-François Bertholet
Jean-François Bertholet Collaborateur

Titulaire d’une maîtrise en sciences de la gestion de HEC Montréal et d’un baccalauréat en relations industrielles de l’Université de Montréal, Jean-François Bertholet est spécialisé dans les questions de mobilisation des ressources humaines et de climat organisationnel. Il participe au développement de nos produits et à la gestion des enquêtes en milieu de travail, en plus de conseiller nos clients dans les diverses étapes de leur démarche de mobilisation.